liste de Pessa’h (produits autorisés par le Consistoire) et pouvoir de vente du ‘Hametz

Chers amis,

Voici ci-dessous le pouvoir de vente du ‘Hametz à retourner avant le Jeudi 25 Mars 2021 12h00 au secrétariat du CIV ou avant le Vendredi 26 Mars 9H30 au Beth Din de Lyon 317 rue Duguesclin à Lyon 7ème. (vous pouvez toutefois le déposer dès à présent, n’attendez pas le dernier jour)

pouvoir du Beth Din de Lyon

voici ci-dessous la liste des produits autorisés par le Consistoire de France pour l’année 5781/2021

pessah_2021_produits

et les médicaments

pessah_2021_medicaments

 

et voici ci-dessous les LOIS RELATIVES À PESSAH LORSQUE LA VEILLE DE PESSAH TOMBE UN CHABBAT

(Par Le Dayan de la Ville, RAV Y.TEBOUL CHLITA)

 

DRACHA DU CHABBAT HAGADOL il faudra devancer la dracha habituelle du chabbat hagadol au chabbat VAYIKRA 7 NISSAN qui correspond au samedi 20 mars 2021. Cependant il est convenable que même pendant le chabbat qui est la veille de pessah, le Rabbin prononce quelques paroles de thora concernant PESSAH.

JEÛNE DES PREMIERS NÉS Le jeûne habituel des premiers nés devra être pratiqué le jeudi 12 NISSAN qui correspond au 25 mars 2021.

Pour les premiers nés qui s’associent à un SIOUM et qui ne jeûnent pas, on a l’habitude de faire le SIOUM, le jeudi c’est-à-dire pour cette année le 25 mars 2021.

Un premier né qui a oublié de jeûner le jeudi il sera convenable d’assister au moins à un SIOUM le vendredi.

RECHERCHE, BITOUL ET DESTRUCTION DU HAMETS La recherche du HAMETS sera effectuée cette année le jeudi 25 mars 2021 au soir à partir de 19h36 avant la recherche, on dira la bénédiction habituelle comme chaque année. Après avoir fini la recherche du HAMETS, on procède à l’annulation du HAMETS en disant la phrase “KOL HAMIRA etc.”, celui qui ne comprend pas le sens de cette phrase, il la dira dans la langue qu’il comprend : “Tout HAMETS et levain qui se trouve en ma possession que je n’ai pas vu et que je n’ai pas détruit est nul et considéré comme la poussière de la terre.”

Après la recherche, il faut bien garder le HAMETS hors de la portée des enfants afin d’éviter qu’il ne se propage pas de nouveau dans la maison ce qui nécéssitera une nouvelle recherche.

Le vendredi on détruit le HAMETS (en dehors de celui qu’on va utiliser pendant chabbat) avant la fin de la 5e heure c’est-à-dire 11h07. ATTENTION : on ne procèdera à la deuxième annulation du hamets qu’après le repas du chabbat avant 11h06.

La vente du hamets doit être effectuée par le Rav, le vendredi matin, il faut rapporter les procurations au BETH DIN avant 9h30 du matin (dernier délai).

La cachérisation (hagala) des ustensiles pourra être effectuée ce vendredi même durant l’après midi.

REPAS DU CHABBAT Il ne faut pas préparer pour ce chabbat des cuissons à base de HAMETS qui se collent dans les marmites, exemple : blé, aliment à base de farine cuite.

Il ne faut laisser pour les repas du chabbat que le stricte minimum de pain de façon qu’il soit mangé entièrement pendant chabbat avant 9h53.

Il faut faire très attention que les miettes de pain ne s’éparpillent pas dans tous les sens pendant les repas (il est conseillé d’utiliser des pittotes). LA MANIÈRE IDÉALE

Ne pas cuisiner dans la marmite des produits HAMETS.

Utiliser une vaisselle et des couverts jetables, des assiettes en plastiques, et non pas en carton qui risquent d’être amidonnées.

Après le repas de chabbat, on jettera à la poubelle la vaisselle et les couverts et on gardera la marmite parmi les ustensiles hamets.

Pendant ce chabbat, on n’a plus le droit de manger du hamets après la fin de la quatrième heure, depuis le lever du jour, c’est-à-dire à partir de 9h53 .

Après le repas, on secoue la nappe des miettes de HAMETS et on peut les jeter dans les eaux, de façon à les détruire et à les exclure de notre domaine. S’il reste des morceaux de hamets, ils seront émiettés avant de s’en débarrasser.

On peut balayer correctement la maison, ceux qui ont un appareil dentaire, ils doivent le laver, bien le nettoyer et le rincer dans de l’eau chaude (de la plaque) avec un kéli chéni, c’est-à-dire après avoir versé de la plaque de l’eau chaude dans un ustensile.

Avant la fin de la 5 e heure, c’est-à-dire avant 11h06 on fait l’annulation du HAMETS, et on dit “KOL HAMIRA etc.” après avoir éliminé le hamets, celui qui ne comprend pas le texte en araméen le dira ainsi : “Tout HAMETS et tout levain qui sont en ma possession, que j’ai vu ou que je n’ai pas vu, que j’ai détruit ou que je n’ai pas détruit sont nuls et considérés comme la poussière de la terre.”

On fera la séouda chlichit avec la Matsa Achira (c’est la Matsa sucrée faite avec le jus de fruit). Avant la fin de la 9e heure c’est-à-dire avant 15h59 depuis le lever du jour, il faut veiller à garder l’appétit pour le séder (on fera la bénédiction “Boré miné mézonot et Al amihya etc.” sur cette Matsa).

PRIÈRES DE CHABBAT Chaque communauté doit respecter les points suivants :

Faire la prière du matin très tôt avec le nets hahama (lever du soleil).

Il ne faut pas allonger la prière avec les chants et les piyountims.

Ne pas faire monter à la thora plus de 7 personnes.

Faire connaitre aux fidèles les horaires à respecter.

INTERDICTION DE PRÉPARER DE CHABBAT À YOM TOV

Il est interdit de dresser pendant chabbat la table du seder pour la nuit.

De même il est interdit de nettoyer les salades ou de les vérifier de toute présence de vers pendant le chabbat.

Les veilleuses que l’on doit allumer pour YOM TOV, il faut les préparer depuis le vendredi, autrement il faut attendre la fin du chabbat pour les préparer.

Dans le kiddouch du Motsaé Chabbat , on dira la havdalla dans l’ordre suivant : VIN KIDDOUCH NER HAVDALLA ZMAN (CHEHEHIYANOU)

 

Puisse Pessa’h, la fête de la délivrance et de la délivrance, mettre fin à la pandémie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *