LE GRAND RABBIN YEHOUDA MAMAN Z’L
L’année 2015 a malheureusement eu son lot de tragédies pour le peuple juif. Notre communauté a elle aussi vécu un évènement difficile avec la disparition soudaine de notre grand rabbin, Rabbi Yeouda Maman (que sa mémoire soit bénie) dans la nuit du Jeudi au Vendredi, le 9 juillet 2015.
Arrivé aux rênes de notre communauté le 15/10/1966, il a mis immédiatement toute son énergie au service des juifs de la ville. Lui, qui dès sa plus tendre enfance était prédestiné à assumer le sacerdoce d’une communauté², arriva ainsi à Villeurbanne après avoir dirigé la communauté de Limoges pendant 4 années. Il a tout de suite eu à faire face à de nombreux défis qu’il a réussi à surmonter avec succès.
En effet, il a fallu unifier les deux communautés séfarades (arrivant alors d’Afrique du Nord et notamment d’Algérie) et ashkénazes (historiquement présente dans la ville de Villeurbanne). La récitation des offices était ainsi alternée par périodicité de 15 jours, tantôt selon le rite ashkénaze tantôt selon celui séfarade et un talmud thora commun aux deux communautés à été créé. La synagogue de la Fraternité porte désormais bien son nom.
Il a ensuite institué des offices bi-quotidiens (chaharit et arvit) et non plus hebdomadaires à l’occasion de la fête de Hanouka en Décembre 1966 (l’office n’était assuré que le shabbat matin et pour les grandes fêtes auparavant) :
« Cette maison n’a de raison d’être que si elle est fréquentée de façon permanente et par le plus grand nombre possibles de jeunes et d’adultes ». Le grand rabbin raconte d’ailleurs à ce sujet une anecdote assez surprenante. En effet, quand il a institué ces prières bi-quotidiennes, le trésorier de la communauté lui dit : « Cela va nous occasionner des frais supplémentaires, notamment en électricité, ce que nous aurons du mal à assumer ». Ce à quoi, le rabbin lui répondit : » Je suis prêt à payer personnellement le supplément d’électricité! »…
Les témoignages de l’engagement du grand rabbin Maman sont encore nombreux. Ainsi dans le discours du secrétaire général lors de l’assemblée générale du 10 janvier 1970, il a été déclaré : » la C.I.V est l’une des communautés les plus dynamiques sur le plan local sinon régional, et ce fait résulte sans aucun doute de l’activité inlassable de M. MAMAN, qui se dépense sans compter en faveur du Judaïsme villeurbannais, et en particulier, au profit de nos jeunes qui doivent, dans un avenir prévisible, prendre la relève des anciens. »
Plus tard, c’est encore lui qui sera à l’origine de l’ouverture du cimetière juif de Cusset. Il sera décoré de la légion d’honneur en 2006, et continuera à œuvrer corps et âmes au service de la communauté jusqu’à ces derniers moments.
L’enterrement a eu lieu au cimetière de Holon en Israel le dimanche 12 juillet en présence d’une grande assemblée dont celle du fils de Baba Salé, Baba Barouh.
Un hommage lui a été rendu au C.I.V le dimanche 19 juillet à 19h30 en présence de ses enfants Chaoul et Dan et avec une synagogue comble réunissant évidemment les membres de notre communauté, jeunes et anciens, mais aussi des membres d’autres communautés de l’agglomération ainsi que leurs représentants.
Hommage à l’occasion des 7 jours du Grand Rabbin au CIV en présence des représentants et fidèles des communautés de toute l’agglomération
Séouda du mois du Grand Rabbin à la synagogue de BAT YAM (ISRAEL)
Dernière demeure du grand rabbin:
²: source : Chroniques d’une Communauté Juive Villeurbanne ( Rav Yeouda Maman)
Quelques souvenirs récents de notre maître. Jusqu’aux derniers jours de sa vie, il était debout matin et soir pour servir Hachem. Un exemple pour toutes les générations à venir…
SELIHOTES /AOUT 2013 à 5H30 du matin
VEILLEE DE HOSHAANA RABA 2014 à 1h du matin…
SELIHOTS /2013
MINHA DE TISHA BEAV 2014
YOM HA ATSMAOUT 2014
HOSHAANA RABA 2014
POURIM 2015 : Un pourim inoubliable, malheureusement le dernier mais avec une lecture toujours aussi émouvante et propre au grand rabbin…
Pour plus d’archives sur notre mâitre, veuillez cliquer ici (photos réalisée par notre ami Guy AZOULAY).