Dimanche 31 janvier à 11 heures, Place Bellecour, devant le Veilleur de Pierre, sanctuaire de la Résistance et de la déportation, se déroulera une cérémonie à l’occasion du 71ème anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz Birkenau, en présence des autorités civiles, militaires et religieuses de la Ville.
L’Amicale des déportés d’Auschwitz-Birkenau, par la voix de son Président, Benjamin Orenstein, survivant des camps de la mort, souhaite ardemment la présence massive de la communauté juive régionale.
Ce dernier est venu nous rendre visite à la synagogue le chabbat 23 Janvier afin d’insister sur l’importance de la présence de chacun à ce rendez vous!
Yves SEMHOUN a invité toutes les personnes présentes à l’office du chabbat matin à venir en masse pour cet hommage aux victimes.
« Jamais je n’oublierai cette nuit, la première nuit de camp qui a fait de ma vie une nuit longue et sept fois verrouillée.
Jamais je n’oublierai cette fumée.
Jamais je n’oublierai les petits visages des enfants dont j’avais vu les corps se transformer en volutes sous un azur muet.
Jamais je n’oublierai ces flammes qui consumèrent pour toujours ma foi.
Jamais je n’oublierai ce silence nocturne qui m’a privé pour l’éternité du désir de vivre.
Jamais je n’oublierai ces instants qui assassinèrent mon Dieu et mon âme, et mes rêves qui prirent le visage du désert.
Jamais je n’oublierai cela, même si j’étais condamné à vivre aussi longtemps que Dieu lui-même. Jamais.»
(Elie Wiesel, La Nuit).
Jamais nous n’oublierons.Aujourd’hui, 27 janvier, nous commémorons la libération du camp d’Auschwitz et la journée de la mémoire de l’Holocauste. Jamais nous n’oublierons.
Aujourd’hui, 27 janvier, nous commémorons la libération du camp d’Auschwitz et la journée de la mémoire de l’Holocauste. Jamais nous n’oublierons.